samedi 17 mars 2012

17 mars...sacrée date l'année dernière!!

Bon, avant tout, bonne fête a tous les Patrick et Patrice :-)...Bonne fête au "patron" irlandais!

Je vous mets un trèfle de ma création, je ressors mon thoshop! :-). qu'il vous porte chance!!

Ma main...le pouce a juste ...1 petit cm en trop!
 Calya va tres bien. Elle a bien mangé (mais pas trop), parfois elle court car ça doit la gratter. La elle est au calme, elle regarde par la fenetre au soleil. Elle ne sortira que quand on lui enlevera les fils, j'en profiterais pour la faire pucer!

Pour en revenir l'année dernière. C'était le jour de ma chimiothérapie. J'avais un debut de mal au jambe, du devant de la cuisse jusqu'au col du fémur...C'etait une douleur sourde qui etait parfois aigue...

Ma mere m'avait accompagnée. Elle aussi avait mal a la jambe...Nous sommes arrivées a l'hopital...La salle d'attente de l'oncologie etait pleine, j'ai meme partagé une table basse avec une autre patiente pour manger mon plateau repas! Ce n'etait pas du tout pratique!

On m'installe enfin. Le portacath s'etait retourné, pour changer, je ne sentais rien car j'avais mis mon patch anesthesiant...On me fait assoir sur le fauteuil genre dentiste...C'est vraiment pas agreable, j'avais mal a la jambe et je ne tenais pas en place...

On a mis presque une heure pour me "brancher"...Ca dure, ça dure....On me pose les gants et les "chevilles" de glace...Je tiens pas, c'est trop froid...Lorsque ça se termine enfin, un papy dans une salle a coté semble ...comment dire etre entre la vie et la mort, et toutes les infirmieres sont autours de lui...

On attends, j'ai si mal a la jambe, ce n'est pas normal! Qu'est ce que le siège est inconfortable!

On me débranche enfin. Je peux partir...Je remarque que mon mari a essayer de m'appeler plusieurs fois, il a du s'inquiéter!

On attends a nouveau dans le hall de l'hopital, mon VSL...Il fait froid, il y'a du courant d'air et le siege est inconfortable...Le taxi arrive enfin...mais il faut que je passe a la pharmacie...La aussi ça dure un moment, il leur manque je crois un médicament, j'ai toujours la piqure le lendemain pour mes globules blancs...

On rentre enfin...

Quelle journée!! ca a eté une de mes pires chimios...mais si j'avais si mal a la jambe , c'etait un des symptomes des médicaments psy qui me faisaient réagir!

Enfin, avec le recul, je me dis que grace a tout ça, j'ai développé une tolérance a la douleur...Donc, je sais a present si j'ai des symptomes, des maux inquietants ou pas!:-)

Sinon, hier, j'ai regardé les restaus du coeur...Il y en a un pas loin de chez moi, et j'ai appris qu'on pouvait donner des vêtements, ça tombe bien, j'en ai de quand j'étais plus "grosse"...qui sont en bon etat, ou que je ne mets plus...Autant que ça serve a une personne dans le besoin..

Je suis sensible a ces associations qui aide les hommes a vivre et a sortir du fond de leur trou dont la vie precaire les y a jetté...La descente aux enfers...Heureusement qu'il y a des hommes et des femmes qui tendent la main vers les plus démunis, avec qui un simple café, une parole reconfortante redonne de l'espoir.

Ne soyez pas égoïstes, pensez a eux, donnez de vous même, c'est si beau et si enrichissant!Gardez espoir et positivez...Ça ne sert a rien d'être en colère et de s'indigner...il faut agir! On ne peut pas laisser les gens crever de faim et de froid dans la rue alors qu'on a un bon petit lit douillet et de quoi manger dans notre frigo!Ils dorment dans la rue...alors que la plupart des maisons et immeubles sont vides! Ils logent sinon dans des endroits insalubres!

Amed et moi sommes aussi dans une situation precaire...Mais nous sommes heureux et confiants, Amed fait de l'interim et bosse beaucoup, et moi je suis en arret maladie, je recupere de mon cancer et de ma "maladie psychologique"..Je prépare mon dossier pour ma formation...

Je n'ai pas beaucoup de sous, et pourtant je donne a des mendiants...Si je le fais pas c'est que je n'ai rien sur moi...

L'être humain est égoïste et destructeur...Il ne pense qu'au fric, au pouvoir et au sexe....! Il veut tirer profit de tout pour sa petite personne...Ca ne l'émeut pas de rouler avec sa grosse bagnole clinquante puant le fric,de trouver en chemine un pauvre SDF...il va même lui rouler dessus avec un rictus hautain!...

Être un humain ce n'est pas ça! C'est inconcevable et malheureusement si courant...heureusement qu'il existe des "gens biens"...Et pour eux ça vaut le coup de se battre...

"Jeux de mains"...les dessinées colorées sont les miennes...je crois que le dessin date de 1995...


En étant bénévole a la ligue, je sais que je serais en mesure de donner de ma personne pour une noble cause!On ne peut pas laisser l'humain dans la souffrance...j'ai accepté la main qu'on m'a tendue, on m'a récupérée, on m'a réappris a vivre, on m'a soignée, on m'a écoutée...On m'a permise de me faire confiance, d'être positive coute que coute et de m'aimer comme je suis...Revivre c'est quelque chose, croyez moi, surtout quand on a frôlé la mort!

 Vous aussi, réfléchissez-y...L'entraide, l'amour, l'amitié, le respect,l'espoir c'est la VIE! Une main tendue...c'est si important!

Chris

15 commentaires:

  1. Allo Chris,
    Pour commencer, Bravo pour tes dessins, ils sont magnifique...Moi aussi ma petite Fanny ça l'agaçait les points qu'il lui avait fait, nous avons du lui mettre un cône sur la tête car je crois qu'elle les aurait tous arraché!! Nous donnons aussi pour aider les gens démunis, c'est une très bonne cause qui nous tient à coeur Stéphane te moi...J'ai une petite question en terminant, est-ce-que tu a été malade durant tes traitements de chimio?
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
  2. merci ma grande! :-). je n'ai pas eté malade avec la chimio...c'est une fausse idée. la chimio m'a fatiguée certe, mais ce qui m'a rendu malade ce sont les médicaments psy. Diarrhée, constipation, vomissements, aphtes etc ...je n'ai rien eu de tout ça avec la chimio...par contre les medicaments psy m'on rendue malade, je ne pouvais pas rester seule, j'angoissais, je tremblais de partout, tres mal aux jambes,bave, je ne dormais plus , je ne mangeais plus, je pleurais, je ne controlais plus mon corps...Mon medecin passait tous les jours, SOS médecins le wend....rien a faire...mon médecin m'a dit que c'etait nerveux...et de prendre d'urgence un rdv avec mon psy...il m'a donné le medoc pour enlever tous les symptomes...et le meme jour j'ai commencé a aller mieux...J'etais furax apres lui, je lui demandais depuis janvier!!! Ah ben non c'est la chimio...pffff!!! Enfin heureusement qu'avec ma mere onl'a remué!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans oublier les vomissements, les nausées!!

      Supprimer
    2. Ah d'accord merci de l'explication!! Mais c'est fichu médicaments, c'est quelque chose...Moi qui a tellement peur de vomir!!J'en fait presque une phobie...
      Bye

      Supprimer
    3. ben heureusement qu'on a cette capacité de vomir...certains animaux comme les herbivores (cheval, lapin par exemple....) peuvent mourrir d'une occlusion car ils ne peuvent pas vomir...La dhiarrée peut etre aussi mortelle!certe c'est tres desagrable!!

      Supprimer
  3. L'être humain est ainsi et on ne le changera pas...
    L'argent...ah l'argent..l'on fait tout avec..il fait tourner le monde hélas...mais est ce dans le bon sens...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les petites photos sur le côté : belle idée....Moi aussi, j'aime bien donner, c'est un beau geste je trouve, du partage des "richesses". Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Li-lou! je me suis remise a photoshop...j'ai bossé sur le relooking du blog toute la soirée et une partie de la nuit...

      Supprimer
  5. Chris,
    Merci des nouvelles de Calya, et de tes souvenirs... les expériences des autres sont enrichissantes, tant que l'on a pas été confronté à la maladie, on ne sait pas. Tu dis que la chimio ne t'as pas rendu trop "malade", mais plus les médicaments psy... Tant mieux, mais je pense que cela dépend de la chimio. Pour ma mère, sa chimio a été si violente que les médecin ont dû l'interrompre dans la 1ére demi heure !! Elle s'est mise à vomir violemment ses selles !!! ( Oui, oui, tu as bien lu !! Elle était en occlusion intestinal et tout est remonté !!). ils ont repris la chimio le lendemain après une transfusion sanguine... Elle était si fragile que pendant 8 jours elle était en isolement ( nous pouvions mon père et moi être dans sa chambre avec des gants, un masque sur le visage, beaucoup de précaution aux microbes...). Enfin bref, la chimio a été si violente qu'elle a été entre le vie et la mort durant 7 jours. ses cheveux sont TOUS tombé en 48 h !! Plus aucun tonus musculaire, elle s'est retrouvé paralysée. Bref... Ils y a plusieurs chimio en fait et les effets sont bien différents. Certaine chimio ne font pas tomber les cheveux par exemple !!

    Je trouve cela super ton engagement auprès des autres malades, car tu es la preuve vivante que l'on peut s'en sortir et cela donne de l'espoir... Moi, j'en serai incapable, car je n'ai vu que le côté sombre...

    Quand à la nature humaine et son égoïsme... hélas, je n'ai pas beaucoup d'espoir que cela change, car l'homme est ainsi. Les animaux sont moins cruels entres eux que les hommes !!
    Je donne aussi, des vêtements, de la nourriture, de l'argent si je peux et je suis particulièrement touché de voir une telle misère dans la rue parfois... les gens passent sans voir... dans leur petit monde...
    C'est pourquoi j'aime tant les animaux... ce n'est pas que je n'aime pas les hommes... C'est que les animaux donnent de l'amour sans rien attendre en retour:-)

    J'essai aussi d'être positive dans la vie, mais parfois la dureté du monde me blesse trop.
    Je t'embrasse bien fort.

    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    Ps : elle est super ta petite Chris en haut... la tête dans les nuages :-)) J'aime:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça depend de la chimio, et ...du patient. chaque cancer est different, chaque approche de la maladie aussi...j'ai tres bien supportée la chimio, mais j'ai la preuve que c'est le traitement psy qui m'a mise a plat, mais vraiment malade comme un chien...J'ai commencé la chimio le 30 novembre...j'etais en pleine forme apres...certe j'ai perdu mes cheveux, mais j'ai fais mon episode maniaque qui a commencé bien avant la chimio...quand j'ai eté hospitalisée en hopital psy, j'ai eu deux chimios sans probleme, je m'en rappelle pas, on me sedatait tellement que je dormais...Quand j'ai commencé a être prête a sortir, j'ai eu mal a la jambe...j'en parlais a ma copine infirmière psy et elle me dit que c'est un des effets secondaires et qu'il faut qu'on me prescrive un médicament "pyramidale" qui m'enlève la douleur...Mon psy ne voulait pas me le donner et ça ne s'est pas du tout, mais alors pas du tout arrangé...j'ai commencé a avoir mal partout et tout ce que j'ai eu plus tot.
      Quand j'ai eu le médoc, j'ai fais ma dernière chimio, et franchement tout s'est tres bien passée, aucune douleur...j'avais demandé un lit, et j'avais enfin la tv...

      Quand j'ai arreté les medicaments psy et que j'ai refais un episode maniaque, retour a l'hopital, et j'ai recommencé a reagir au traitement, j'avais la machoire qui partait sur le coté, des douleurs articulaires, je bavais, je parlais sans arrive a prononcer commme il fait etc...bref les memes symptomes, comme quoi...ça prouve bien que c'etait pas la chimio...

      personne ne reagit de la meme maniere a un traitement...j'ai enfin trouvé mon equilibre dans le traitement psy! La chimio me fatiguait, mais elle m'a eté tres bénéfique et comme je suis en pleine forme, que je n'ai aps de problemes cardiaques ni de cholesterol etc...ben mon corps etait bien peraré a la recevoir...De plus la chimio m'a diminuée de 2/3 la tumeur et m'a permise de garder mon sein...Je sais, j'ai eu de la chance...

      J'ai appris a positiver et du coup mour me faire soigner c'est le top...On echange beaucoup sur l'humour avec mon equipe médicale...la detente du corp et de l'esprit permet une bonne guerison...mes medecins m'ont apprise a déstresser et a etre confiante, et garder le sourire meme si on me loupe a la prise de sang!

      Merci pour mon petit avatar, je me suis amusée hier avec photoshop!

      Chris

      Supprimer
    2. je me rappelle qu'on m'avait lors d'une chimio fait passer une scintigraphie...c'était pas évident du tout car je ne devais pas bouger, et je tremblais, j'avais très mal a la jambe...l'examen a duré plus de 20 minutes, une éternité...je devais etre calme et patiente, et en fait mon oncologue n'a rien trouvé d'anormal, ils m'ont aussi "radiographé" mon bassin et le haut de mes cuisses...Rien du tout...Je me rappelle que mon oncologue me disait de prendre mon mal en patiente...difficile quand don a mal partout!J'ai fais cette scinti sans broncher, alors que c'etait hyper dur de ne pas trembler et d'oublier ma jambe...

      Supprimer
    3. Pour ta mère, je suis sincèrement désolée qu'elle ai autant souffert de la chimio...et je pense du reste. Elle etait helas trop fragile pour supporter des médications tres fortes...On est inégaux face a la maladie, et face aux traitements...On m'a enfin trouvé le bon traitement psy, c'est pas trop tot!
      Courage ma Laure!, je suis de tout cœur avec toi!

      Supprimer
  6. Chris,
    Merci de tes messages... Tu as raison, personne ne réagit pareil, et je suis vraiment consciente que la médecine sauve beaucoup de monde !!
    Pour ton traitement psy, en effet, je pense que les effets peuvent être terribles ( la preuve pour toi...) si mal dosés ou mal adaptés !! Tant mieux si on a enfin trouvé le BON traitement !!!

    Nous avons été dans la famille d'Hugo aujourd'hui... Il y avait 4 enfants dans la maison : un champs de bataille !!!
    Mais bon, ça a été, j'avais peur que la migraine revienne, mais ça va :-)

    Bonne soirée, et ton avatar est réellement TOP !!!

    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Merci de laisser sur mon petit blog un message sympa que je lirais et auquel je répondrais si possible!