dimanche 17 octobre 2010

www.laviedemeslapins.fr

Comment ai je eu mes lapins?

Nous avons été cherché en décembre 2006 dans une animalerie , 2 lapins nains, Merry et Pippin.
Je déconseille l'achat de lapins en animalerie, souvent ces derniers sont pas sevrés, malades, ou porteur de maladie...
Si vous souhaitez avoir un ou plusieurs lapins, sachez qu'il est possible d'en adopter au sein d'associations et refuges qui en regorgent!

Combien ai je de lapins?
J'ai eu 4 lapins , j'en ai a présent 3, Pippin 4 ans, Ysil et Eowynn 1an1/2 



Ou vivent mes lapins?
au début, mes lapins vivaient en cage. A présent il sont en liberté dans la cuisine et le salon ...le jour, la nuit nous les "contenons" au niveau de la cuisine, mais l'idéal serait qu'ils puissent aller partout comme ils veulent..



Et niveau sécurité?
Nous essayons de protéger et de rendre inaccessible aux dents ou a la curiosité des lapins, fils electriques et plantes toxiques, endroits ou ils pourraient se coincer..Faire attention a ne pas marcher dessus..Un lapin c'est vif ça va partout!
La terrasse est sécurisée car nous y avons rajoutés du grillage fin, afin qu'ils ne puissent pas se coincer et se faufiler partout...
les plantes sont pour le moment accessibles, donc les lapins ne sortent pas, mais des que nous aurons mis les plantes a l'abris; nous pourrons sortir les lapins.

Que mangent mes lapins?
mes lapins mangent chaque jour du foin a volonté, et celui que je préconise le plus est celui qui vient de chez mes parents qui vivent a la campagne, le sol n'est donc pas traité, et celui qui vient du club de mon cheval..en general le 1er est gratuit et le second peu onéreux.

Après mes lapins mange de la verdure ...salade (pas de laitue c'est toxique), fenouil, endive, celeri, persil, fane de carotte....la liste est longue, vous avez des sites tres sympa qui parlent de ça ..je mettrais la liste plus bas.



Surtout ne donnez pas de pain, chocolat, biscuits ect....a vos lapins!

Les bouts de fruits sont considérés comme "friandise" pour les lapins, donc n'en n'abusez pas!
Mes lapins actuellement se partage chaque soir une gamelle de celeri-fenouil-endive.Cela varie suivant la saison...

Il m'arrive de compléter leur repas avec des Bunny T , les cunni complet sont aussi bons, meme si je les ai jamais testé. Il faut se procurer ces granulés chez le véto ou via internet.

 les friandises et granulés proposés a la vente sont mauvais pour la santé de nos lapins, perso, je n'ai ai jamais cédé!

Le "chez moi" de mes lapins:

Une litière "2 en un":
Litière qui est un bac plastique, avec des "pellets" au fond (litière végétale) et j'y mets et le foin et l'assiette du repas. Les lapins sont en général propres et vont dans la litière comme les chats.
Ça arrive que les lapins se lâchent, un pipi par la! c'est en général du marquage...ou parce que la litière est sale...

mes lapins ont un tunnel pour jouer dedans, mais en général, ils aiment le tapis devant la fenêtre, ou dormir sous la table!



Une gamelle d'eau fraiche est a leur disposition.

La santé de mes lapins?
Mes lapins sont tous castrés et stérilisés. Pensez a les faire vermifuger et vacciner chaque année.
Pippin a eté le plus "malade": conjonctivite, sècheresse des oreilles et ralentissement du transit qui lui a valu la perte de la moitié de son poids.
Il est important de bien surveiller le transit d'un lapin, si celui ci ne mange pas et ne fais pas de crottes pendant 1 jour c'est dangereux...il faut alors amener au plus vite son lapin a un vétérinaire compétent qui fera repartir son transit..

Si votre lapin est malade, ou s'il a eu un accident, n'hésitez pas a consulter au plus vite un vétérinaire, et le cas échéant le centre anti-poison.
Ne trainez pas, il en va de la santé et de la survie de nos animaux. Avec le gavage et les médicaments, Pippin a pu reprendre du poil de la bete. Merry, avec son accident, n'a pas eu de chance...ils nous a quitté 3 jours après..

Les anti parasites?
attention aux anti puces toxiques pour les lapins. les seuls antipuces indiques pour eux sont le stronghold et l'adtvantage. ne le soignez pas n'importe comment! pas d'automédication!

La cohabitation entre lapins et la cohabitation inter especes.
Voir mon article a ce sujet!
Pour ce qui est de la cohabitation intra espèces, ici ça se passe bien avec nos 2 chats. On a fait cependant attention ...contrôlant ainsi l'instinct joueur des chats et les revendications des lapins!

Le caractère d'un lapin..est bien trempé.
le lapin n'est pas un animal "peluche" pour les enfants, il a du caractère..
Il doit être manipulé avec soin, surtout ne jamais le porter par les oreilles! Il faut bien l'attraper pour le porter ...si c'est nécessaire.

Laissez les lapins venir a vous ...les miens n'aiment pas que j'aille les embêter, et les caresser ..Ils fuient a mon approche..ils se laissent parfois grattouiller la tête, et viennent me sentir. Pippin aime bien les câlins quand il vient les chercher lui même!

Voila en résumé ce que je peux dire de mes lapins...

mes adresses:

mes articles:


forums:
http://www.fleur-de-lapin.com/forum.htm


Blogs et sites:
http://li-lou.blog4ever.com


notre asso pour la créations de cabane et autres :-)

Chris octobre 2010

2 commentaires:

Merci de laisser sur mon petit blog un message sympa que je lirais et auquel je répondrais si possible!