mardi 12 juin 2012

[C]ote d'Ivoire.

[J]e suis entrain de farfouiller dans des cd de photos et de documents, et je vous fait alors profiter de mes photos de Cote d'Ivoire de mai 2002.



Cela fait en effet 10 ans que je n'y suis pas retournée...Idem pour Amed!

Je vous laisse avec les photos:

Restaurant sur la lagune à Grand Bassam.
Portail à Grand Bassam

splendides bougainvilliers



Cocotiers de Jacquevilles.





La lagune depuis le bac pour se rendre sur l'ile de Jacqueville.



la lagune depuis Bingerville.

Un orage se prepare...
Splendides coquillages...

fleurs de tiaré...le parfum est enivrant!
 Voila, c'est un beau pays malgré son climat tropical assez humide et chaud...Lorsque j'ai pris le bac, ce temps gris avec des cocotiers, j'ai pensé à l'Asie, et surtout aux images d'Indochine et du Vietnam.

Tout pousse en Cote d'Ivoire...Les avocats sont delicieux...Sans oublier les mangues.Les noix de coco. Le cacao. L'aloco (frites de banane plantin)...Les delicieuses petites bananes "polios"...Les oranges ...vertes! Les fruits de la passion. Le bissap (infusion delicieuse et rafraichissante!)...Le piment qui "arrache"!!

Sans oublier les pagnes colorées et les boubous...

La 1ere fois que je suis arrivée en Cote d'Ivoire, j'etais sourde d'une oreille due à l'atterissage de l'avion...je me suis cru chez les fous, les voitures (taxis oranges) qui xlaxonnent dans tous les sens...en roulant comme des fous, l'odeur particuliere de l'encens...les boubous de toutes les couleurs...la terre rouge et la flore luxuriante...Le peu d'animaux (la plupart passe a la casserole :-( ) Les margouillats (lézards) et les geckos...les araignées plates (beurk!). Les souris grosses comme des rats! la pluie qui tombe et la seule en maillot dessous (moi!)...La saleté...et la pauvreté. :-(

L'interet des gens, et surtout des enfants envers les "Toubabous"...La gentillesse et l'hospitalité des gens...

Je ne sais pas quand on va y retourner...l'avenir nous le dira!

Bonne journée tropicale!

Chris


10 commentaires:

  1. Allo ma belle,
    Merci pour les belles photos, c'est vraiment un belle endroit, c'est vrai que ça fait un peu pensé au Vietnam! J'aime bien celle des coquillages, quand nous allons en vacance à la mer j'en ramène toujours quelques un...J'ai un sac pleins à la maison!! J'adore ça...Et celle de la fleur de Tiaré, WOW!! elle est vraiment très belle...
    J'espère que vous allez y retourner un jour...Je vous le souhaite de tout coeur!!
    Bisou et Une très belle journée!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'etais sure que tu serais la 1ere a repondre!!! A l'epoque, pas d'appareil numérique...Le tiaré c'est absolument DELICIEUX!!

      Bonne journée, bisous!

      Supprimer
    2. Je ne savais pas que cette fleur se mangait! Merci de l'info!
      Bonne fin de journée
      xx

      Supprimer
    3. je me suis mal exprimée, c'est le parfum qui est delicieux, mais j'ignore si ça se mange lol

      Supprimer
    4. Hi! Hi! Ça aurait pu arriver car beaucoup de fleurs se manges!!
      Bonne journée!
      xx

      Supprimer
    5. en effet! Celle la sert pour confectionner le monoi! :è)

      bonne journée a toi aussi!

      Supprimer
  2. Merci Chris de ces belles photos !!!
    Tu m'as fais voyager, car je ne connais pas :-))
    J'espère que vous y retournerez un jour !

    Bonne soirée
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pays fabuleux, par contre ce n'est pas evident car tres humide, genre on est aussi mouillé apres la douche qu'avant! lol...:-)

      Supprimer
  3. Trop belles ces photos ! On se rend vraiment compte de la lumière africaine très particulière ! Je vous souhaite de pouvoir y retourner un jour prochain pour un pélerinage amoureux...Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lumière, l'odeur, les gens...tout est different, et c'est aussi different du Sénégal!

      10 ans deja...Nos deux neveux ont 10 et 5 ans! j'ai connu mon neveux quand il avait 21 jours!

      bisous

      Chris

      Supprimer

Merci de laisser sur mon petit blog un message sympa que je lirais et auquel je répondrais si possible!