lundi 19 septembre 2011

"Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre..."

" mais comment s'y prendre quand on est dans l'eau..."

Voila mon amorce, et c'est parfaitement le cas , car une fois de plus je me montre , avec cette chanson de Juliette Greco, revendicatrice des poissons (pour les oiseaux ce sera plus tard...!).

J'avoue ne pas trop connaitre ce domaine animal, et aquatique , mais j'y connais assez pour revendiquer la nature des poissons et de leur mode de vie. Un poisson rouge dans un bocal rond, c'est NIET!Un poisson rouge dans une) décor même éphémère c'est niet.

Un poisson rouge est un être VIVANT qui ressent comme vous et moi des sensations, qui a une sensibilité. Les bocal ronds sont interdits dans pas mal de pays, pas encore en France mais sachez que ces derniers rendent malades les poissons...

Imaginez vous dans une pièce ronde en verre...avec une vision exagérée , avec des lunettes loupes! Prenez des aquariums standards pour, ne cédez pas a votre petit dernier qui réclame un poisson rouge...Si l'on vous fait un don d'un poisson rouge non voulu, tournez vous auprès d'une association ou d’aquariophiles pour donner ce poisson ou savoir comment s'en occuper. Mais le poisson rouge dans le bocal c'est inadmissible..

Vous pouvez tout aussi bien avoir des petits poissons dans des bassins comme c'est souvent le cas avec les carpes dans les magasins et restaurants chinois .Chez mes parents il y'a un grand bassin dans le jardin rempli de poissons de la rivière d’à coté. On avait aussi plus jeunes dans un grand bac a l’extérieur des gambusies, poissons qui vous débarrassent de larves de moustiques et moustiques en tout genre! (ah non, je défend pas la cause des moustiques mdr!)

Je me rappelle il n'y a pas si longtemps avoir regardé dans le petit ruisseau en attendant le bus les poissons qui remontent le long de du courant. certains avaient des tailles assez respectables! Ce qui est dommage C'est que tous nos ruisseaux et rivières en ville sont pollués.A la nature de l'Homme!!!  

Je ne mange pas de poisson , j'ai horreur de ça. mais j'aime les observer , les voir évoluer dans leur milieu naturel.
Voici un étang prés de Guéret dans la Creuse ou nous étions allés a la pèche avec nos amis (n'est ce pas Li-lou!) ou ils gardent les poissons pour les remettre après une pesée en fin de partie ces derniers a l'eau.





Voila ce que je peux dire pour le moment sur les poissons d'eau douce! Une autre fois je parlerais ceux d'eau de mer!

Chris

2 commentaires:

  1. Ils repartent tous...Par contre, il faut éviter de les garder toute la journée en bourriche, effectuer la pesée à midi et le soir pour éviter des souffrances inutiles. Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le renseignement, aufait tu sais ce que c'est le poisson en photo?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser sur mon petit blog un message sympa que je lirais et auquel je répondrais si possible!