dimanche 7 octobre 2012

[T]ransformations corporelles...

[L]e cancer du sein, ainsi que la bipolarité m'ont fait changé du tout a tout au niveau alimentaire.



J'ai toujours était plus que gourmande, surtout dans le sucré, carrément boulimique. ce n’était plus un plaisir, c’était devenue une maladie.

Mes problèmes psychologiques, notamment liés a ma mère  se "nourrissaient" en un grand "sein" imaginaire...Je buvais du lait de vache . C’était devenu une drogue. Des litres par jour (et vas-y les bols de céréales"...et vas y le chocolat froid...)

Le sucre, les gâteaux les bonbons... ce sentiment rassurant du sucre, l’élasticité des bonbons, leur saveur qui nous rendent accro...les tartines de pâte a tartiner, ou carrément en manger des cuillères directement dans le pot.

Et le soda international...le coca... véritable drogue!!

Vous avez pu voir mon "évolution" a tous les ages, et jeune, j'avais pas peur de manger n'importe quoi, moi poids était fixé a 65kg.

décembre 2010
Il y'a 10 jours...
Nous avons eu un séjour a Dakar, mon mari et moi, et de retour en France, nous étions d'une maigreur...Nous étions arrivés en pleine période de Noel...

Je n’étais toujours pas bien dans ma peau, et je trouvais dans la nourriture , du réconfort ..J'ai pris conscience qu'il fallait faire quelque chose, de 65kg je suis passée a 75, puis a 85 , puis a 96...

Le cancer a changé totalement ma façon de manger, et de penser.

J'ai compris alors que Stress+ anxieté+ mésentente+ problèmes en tout genre --> boulimie de sucre et de graisse --> cercle vicieux....> maladie.
 Impossible de perdre des kilogs, mais des que j'ai su pour le cancer, je me suis mise a maigrir, a fondre comme neige au soleil...

16 novembre 2010: 96 kg
27 novembre 2010: 90 kg
Juin 2011: 80 kg
Aout 2011: 75kg.

Mon alimentation a changé du tout au tout entre la chimio, la bouffe "délicieuse" des hostos (genre poulet en carton, etc....bref!) j'avais des phobies (poissons et odeurs d'iode que j'ai toujours depuis petite, j'ai une sainte horreur de ça!) et j'ai eu des lubies (frites - bonbon a la fraise - fromage blanc...)

Lors de mon opération, en mai 2011, j'ai eu une alimentation différente , et j'ai rejeté tout ce que j'aimais avant, tout le sucre et le lait. Beurk! je ne supportais plus le sucre, je buvais beaucoup de thé (sans sucre)

MAIS je n'ai pas fais la fine bouche pour de la bonne pâtisserie, les produits bios, un bon restau etc...Je faisait attention, et depuis mon corps a de moins en moins besoin de viande (je ne me rappelle meme plus quand j'en ai mangé, je crois que c’était en août! a non c'etait mardi!) , bon j'ai un peu de mal avec la charcuterie (saucisson etc.....) je me sens légère, je n'ai plus autant de rhumes, de maux de bide...

Depuis janvier, mon neuroleptique m'a fait prendre des kilos, que j'ai reperdu ensuite, je suis je dirais a 79kg...

Car oui, certains médicaments font grossir:


Les antidépresseurs, ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs et favorisent l'envie de manger.

les neuroleptiques, ces médicaments agissent également sur les neurotransmetteurs et donnent parfois de véritables "fringales".

Des somnifères et/ou antihistaminiques : les médicaments à base de diphenydramine peuvent faire prendre du poids, car cette molécule a un effet sédatif et diminue votre consommation d'énergie (diminution du métabolisme). Par conséquence vous allez brûler moins de calories et allez prendre du poids.


Je pense qu’après ma seconde opération, j'arriverais a être enfin végétarienne, voir carrément végétalienne...petite je refusais de manger de la viande, dommage que ça ne me soit pas resté! Il faut arrêter avec les fausses idées sur les "bien faits" de la viande...Du coup, je mange je pense mes derniers produits a base animale et ensuite...je passerais a une alimentation végétarienne, puis végétalienne. cette fois je sais que je serais prête...et pour ne plus en manger, et pour encourager la cause animale...

Une chose est sure, je n'ai jamais eté aussi bien dans mon corps et dans ma tete...:-) Et cela ne m’empêche pas de me faire plaisir de temps en temps... Ça ne va pas être facile de changer de régime, mais ma santé et mon bien etre passe avant tout....j'essaye d'acheter bio, local, et de saison...! Il existe des produits que l'on ignore, nous communs des mortels, qui sont tres bons aussi bien de gout que pour notre santé...

J'ai des souvenirs, jeune, d'avoir manger végétarien en Angleterre, qu'est ce que c'etait bon!

Des sites intéressants:

Un Monde Végan

Insolente Veggie.

et un site avec des modules interactifs que je vous invite a voir! Guerir.org

Je conclu avec ceci: On veut un monde meilleur pour nos enfants, et nos animaux, et il faut donc commencer par prendre soin de soi...Mon but n'est pas de me liguer contre une montée de bouclier et de crier a mort, mais de montrer ma propre conscience de ma vie. Je suis bien placée pour savoir a quel point une bonne alimentation "avertie" est l'un des meilleurs remèdes pour une bonne santé.

Chris2.0 (qui passera peut etre a Chris3.0 apres son opération? :-)



11 commentaires:

  1. *** Coucou Chère Chris !!!

    Tout d'abord BRAVO pour cette prise de conscience au niveau du poids et de la façon de te nourrir !

    Tu en as fait du chemin !!!! C'est PARFAIT !!!!

    Sur les photos on voit bien le avant/après et tu es bien jolie sur la photo d'il y a 10 jours !!!!

    Moi je dis souvent "bien dans son corps = bien dans sa tête !" ... c'est ce que tu penses toi aussi je vois.

    La maladie change beaucoup de chose, bouleverse une vie entière et la vision des choses aussi est complétement remise en question.
    Tu es passée par là et te voilà aujourd'hui : LA NOUVELLE CHRIS "toute belle , toute neuve" !!!! C'est un ravissement !

    Sans compter la prochaine opération qui va te rendre encore + belle !!!! :o)

    Une belle poitrine ... c'est ton chéri qui va être content ! :o) :o) et les petits dessous ... tu vas pouvoir te faire "sexy girl" ! ;o)

    J'adore les petits froufrous ... les tiroirs de ma commode en sont pleins ... quel bonheur n'est-ce pas ??? :o)

    GROS BISOUS et merci pour cette belle publication ! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je compte en effet offrir a ma poitrine de beaux dessous, de beaux tops...quitte a payer un peu plus cher mais pour de la qualité avant tout...

      j'ai souvent ma cicatrice du portacath qui me gratte ;-) et qui me démontre a quel point je suis heureuse d’être vivante, et bien enfin dans ma tête et dans mon corps!

      le ea-learning du dernier site que j'ai cité est super intéressant...

      j'ai pleuré cette nuit...de joie...Amed me trouve sensible,normal, que je sois a fleur de peau, je suis proche de ma recompense!! :-)

      en tout cas je suis heureuse de te voir passer par la!

      bisous ma belle

      Chris2.0+

      Supprimer
  2. *** Tu pleurs ... si c'est de joie ... ce sont des larmes qui expriment tant et tant de sentiments intérieurs !!!! C'est très bien !
    Té récompense approche !!!! :o)
    BISOUS BISOUS BISOUS Ma Chère Chris :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit bien "pleurer" de rire...

      si quelqu'un me dis "tu bois pas d'alcool" je réponds j'ai des neuroleptiques...
      Si qq1 me dit tu ne mange pas ça ou ça, je répond j'ai eu un cancer!

      Oui etre en paix avec soi meme c'est vraiment enrichissant et valorisant, et surtout irradiant!!

      Supprimer
  3. Bonjour ma belle Chris,
    Quel beau message! Un gros Bravo à toi pour avoir réussi à changé ton d'alimentation, c'est loin d'être facile et j'adore ta façon d'aborder la vie! Comme je t'ai dit hier tu es rayonnante et tu as tellement une belle joie de vivre!! ♥♥♥

    Je t'embrasse fort!

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. *** Un petit coucou à toi Chris juste avant que tu ailles faire dodo ! :o) BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  5. *** je te souhaite un bon après-midi Chris :o) ! GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  6. La nourriture en excès, les problèmes d'alimentation sont psychologiques la plupart du temps.
    Par contre, le corps change avec l'âge quel que soit l'alimentation.Et puis parfois, on mange des saloperies à notre insu : il faudrait toujours surveiller les compositions : pas simple ! Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas simple, mais un "plie" a prendre pour une meilleure santé...J'ai discuté avec une diététicienne d'un magasin spécialisé ...qui bosse en collaboration avec la cpam et l'institut national du cancer et j'ai appris bcp de choses supers intéressantes ...j'en ferais je pense un second article...et j'ai appris de bonnes choses, comme...boire du coca a 0% est possible car sans aspartam...et on a parlé d'un tas de choses intéressantes, dont mes sources qui sont "fondées"!!!

      Je comprend enfin mon mécanisme, et je vais mettre en pratique, et je vais aussi vivre sans gluten (le glutene st une des "sources" de nourriture de la bipolarité!!)

      enfin bref, je vais y reflechir un bon coup a ecrire tout ce que j'ai retenue!!

      Chris2.0

      Supprimer

Merci de laisser sur mon petit blog un message sympa que je lirais et auquel je répondrais si possible!