lundi 13 juin 2011

100ieme message...consacré a ...Glamour.

Glamour est né le 6 avril 1994, sa mère est Sarah d’Alban, elle avait 10 ans a l’époque (elle est de 1984). Glamour a une petite sœur que je n'ai jamais vu qui s’appelle Isis, du coté de sa mere, du coté de son pere, je ne sais rien, juste que c'etait un palomino, et Glamour est né d'un "amour de prairie"


Glamour appartenait a une de mes connaissances, et j'allais souvent le voir, la 1ere fois que je l'ai vu, c'etait le 8 avril 1994, je venais d'avoir mon permis, et je suis allée le voir a Urrugne, petit poulain bai campé sur ses longues jambes...


Mai 1994, Glamour a un mois, on se démène pour lui enfiler le petit licol bleu ciel...
Glamour et Sarah








Glamour a un mois


Lorsque Glamour a eu un an, alors qu'on l'habituait a la longe, au licol ..bref au dressage, celui ci a eté poussé par un autre poulain jaloux , dans la cloture a barbelée, le pré etait en pente, et il a arraché la clôture et il est tombé avec, recouvert de barbelé, moi qui a l’époque etait phobique du sang, je suis allée le chercher et le démêler, alors que sa propriétaire était entrain hurler, persuader qu'il allait mourir.

Je suis allée doucement le récupérer, en lui parlant calmement, et en le démêlant, il a eu des coupures au niveau de l’encolure et de l’épaule gauche. Je l'ai douché et lui ai mis du désinfectant en attendant patiemment le vétérinaire qui lui a posé des agrafes. Il a tres bien guerie de ses blessures..

Un an.

Un an et demi, Glamour commence a avoir les hormones qui le titillent...oàn le fait castrer dans le meme pré, durant l'operation sa tete repose sur mes genoux, et je lui parlais et le caressais doucement...l'anesthesie est censé le rendre patraque, mais Glamour se remet tres vite...

Glamour a 3 ans et est debourré. je le monte pour la 1ere fois, il me mordille les pieds. Je fais avec lui sa 1ere ballade, non seulement ils 'est rapé le cul sur un camion (en se cabrant!) , mais en plus il me fait des ecarts sur la route...on arrive enfin a un pré plat, on met du temps a y entrer...et une fois entré on se prend le jus...et la au pas, il me fait un ecart, je tombe, j'ai un hematome coté droit, et mal aux cervicales...je le rammene quand meme.. et passe dans la meme journée 10 radiographies des cervicales, je n'ai rien.

je continue a le monter de temps en temps..je fais avec lui une ballade d'arbonne a la vieille route de st pée.
Juin 1998, Glamour est en vente, car ma connaissance s’achète une jument , Flamina (une pur sang complètement flinguée) , je n'hesite pas une seconde...je l’achète en cachette de mes parents, provocant des disputes avec ma mère...mais c’est le cheval de ma vie, et il ne coute que 5000f. 

Glamour retombe encore une fois dans les barbelés (blessures aux postérieurs!), et son ex propriétaire veut que je quitte le pré. Je trouve tout d'abord un pres gratuit a arcangue, puis il est mis a l'essai au pair dans un centre equestre. j'en profite pour faire de la ballade avec lui dans les bois ...mais mon cheval est jugé "trop dangeureux" , faut dire qu'il est habitué a etre au pres toute la journée, et etre enfermé dans un box ça ne le reussie pas. Je trouve un autre endroit, et finalement glamour demenage pour Espelette.

Espelette

Le dressage n'est pas trop au point... Glamour a tendance a revenir a l'ecurie au galop....ou se cabrer sur la route, mais on arrive, avec une copine a pied l'autre a cheval a le dresser un peu,d'autant plus que ceui qui a le pré est prof d'equitation.

Glamour ne tourne pas a gauche...mais fais des ameliorations

tentative d'attelage.

Je demenage ce dernier car le proprio du pré demenage et je mets Glamour dans une ecurie a Ascain, ou je peut le travailler dans la carriere.



Desirant le rapprocher de chez moi, Glamour demenage a arbonne , a quelques kilometres. c'est sympa, et je peux le voir tres souvent, je fais aussi des ballades...avec d'autres cavaliers.. Apres ça on monte aussi Pompon le pottok, mais ce dernier est vendue. je monte aussi Lorea, une pottok, mais celle ci lors d'un rodéo, me fous par terre, c'est le 2 fevrier 2004, j'ai le bras en platre pour un mois et demi. 


Eté 2004, je recherche la mere de mon cheval, et je fais sa connaissance en septembre 2004. En octobre 2004, Glamour arrive dans ce club, et il y est toujours.

sarah


c'est vraiment un cheval super. Il' m'hennit quand il me voit, il me suit dans la carrière quand je le fais monter par des copines, il est doué en dressage et en cso.




je le monte pas mal, puis prend des cours d'attelages, mais mon boulot de l’époque me fatigue tellement que je le vois peux. je ne l’ai pas monté depuis juillet dernier, et je ne vais pas monter de sitôt avec ma cicatrice au sein et au bras...j'essaye de le voir quand quelqu'un peu m'y ammener!

Glamour a a present 17 ans, c'est vraiment lui qui m'a aidée quand je n'allais pas bien, il a était ma plus belle thérapie. c'est mon grand, mon amour d'ado, et meme malgré son age il garde sa jeunesse dans la tete. Glamour je t'aime et tu me manques. 

Sarah est a la retraite depuis quelques années et va bien, elle a 27 ans.

Chris




6 commentaires:

  1. Très belle histoire !!! J'espère que tu pourras le remonter bientôt ! Et même sans le monter, va le voir, ça ne peut te faire que du bien !!

    Bisousss

    RépondreSupprimer
  2. merci ma puce! je veux aller le voir, mais faut que je trouvge qq1 pour m'y ammener, peux pas conduire!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce blog sympa ! Et je ne savais pas que Glamour avait vécu toutes ces aventures (les barbelés notamment !) Et je ne me souvenais pas de l'histoire du beau Palomino qui à donc séduit ma Sarah... Mais bon, il y a prescription maintenant... Bonne semaine de repos pour toi et à bientôt de tes bonnes nouvelles,
    Fabienne (la "mère" de Sarah)

    RépondreSupprimer
  4. On connait toute son histoire à présent : il est superbe ! Je souhaite que tu trouves au plus vite quelqu'un pour t'amener le voir : ça te ferait du bien ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  5. Fabienne, j’ai du te le dire!!! il me semble que tu as vu isis (d'orio je crois)

    oui y'avait des saletés de barbelés, j'ai horreur de ça ça devrait etre totalement interdit!

    Lilou: je vais tenter de demander a mon frangin!

    RépondreSupprimer
  6. bon..maitenant que je suis prete a conduire...l'alarme de ma voiture est en panne..faut que je me débrouille a l'ajuster!
    Mais je suis patiente!

    Chris

    RépondreSupprimer

Merci de laisser sur mon petit blog un message sympa que je lirais et auquel je répondrais si possible!